Congo-Brazzaville: Denis Christel Sassou Nguesso, un cheveu dans la soupe
Si l'on peut se fier à l'actualité tant au niveau national qu'international, le fils cadet du président de la République est du moins un cheveu dans la soupe, il serait un caillou dans la chaussure si son ascension était le fruit d'un travail acharné. Mais on saurait lui reprocher d'être "fils du président de la République", il répondra tout même des casseroles qu'il traîne, tant elles méritent l'attention soutenue du peuple qui redoute dorénavant son avenir faute de mauvaise gouvernance, de corruption, de trafic d'influence et de conflit d'intérêts.
Les signes avant-coureurs
Lorsque Pascal Tsaty Mabiala interpellait le Premier ministre, le 03 août 2018 sur l’origine des fonds qui permettaient à Denis Christel Sassou-Nguesso de multiplier des œuvres caritatives à travers sa fondation Perspectives d’avenir, il était loin de se douter que le 06 août 2019 que Global witness publierait un rapport accusant ce dernier d’avoir détourné 50 millions de dollars des caisses de l’Etat congolais par un montage financier des plus complexes.
Ce serait quoi la suite?
Désormais que de sérieux soupçons de détournement pèsent sur Denis Christel Sassou-Nguesso , la verve entretenue par Pascal Tsaty Mabiala s’éteindra-t-il comme un feu de paille, mettant sur la place publique la démagogie de celui-ci, et la veulerie de Pierre Ngolo qui entendait dépurer le parti.
À la croisée des chemins
Pierre Ngolo qui a décidé de veiller au grain sur l'action gouvernementale et d'arrimer le parti dont il est le secrétaire général aussi bien à la bonne gouvernance qu'à la transparence est visiblement à la croisée des chemins. Accompagner le gouvernement devant la mise en œuvre des stratégies qui garantissent la transparence exige des mesures qui éclaircisse le ciel nuageux et ombrageux du PCT. Le 15 juillet 2019, Pierre Ngolo n'était pas passé par quatre-chemins pour mettre hors course des camarades qui devenaient de plus en plus encombrants.
Mais qu'en est-il pour le peuple ?
Comme à un niveau, on revendique le statut de chantre de la discipline, il faudrait bien uniformiser auquel cas, on est bien dans la demi-mesure, qui mène droit dans la compromission. Denis Christel Sassou Nguesso n'est pas seulement accusé d'avoir détourné cinquante millions de dollar, il met aussi en ébullition la ligue de jeunesse du PCT, dans laquelle les dissidents demanderaient son départ. Pierre Ngolo attendrait-il que le temps vienne à sa rescousse?
En attendant, le fils cadet du président redore son blason ou se moque du peuple congolais en faisant une marche dont les mesures de sécurité laissent à désirer. C'est dire qu'il redoute la vindicte populaire ou bien, c'est le fait du prince, qui vivra verra...
Commentaires
Enregistrer un commentaire